Livres Stratégie

Olibris – Stohl – Les Meilleures Parties de Garry Kasparov – Vol. 1

par Igor Stohl – Traduit de l’anglais par François-Xavier Priour

Descriptif

Avant son retrait de la compétition en 2005, Garry Kasparov est resté numéro un mondial pendant pas moins de 20 ans. Sa grande popularité ne s’explique pas seulement par son palmarès sans égal ou par son charisme : nombre de ses parties sont très spectaculaires, et, en approfondissant les possibilités de la stratégie dynamique tant dans le milieu de partie que dans les ouvertures, il a entraîné vers une ère nouvelle, dans son sillage, l’ensemble de la pratique de haut niveau.

Ce premier volume contient 74 parties de Kasparov, couvrant la période 1973-1993. C’est l’époque où il se frotte à nombre de ses grands prédécesseurs, celle des matches de titans contre Karpov, avec la conquête du titre mondial en 1985, à l’âge de 22ans. On y voit évoluer, et très vite parvenir à maturité, le style très entreprenant de Garry Kasparov, marqué par nombre de ces sacrifices positionnels qui font toujours le régal des amateurs.

Forcément admiratif, Igor Štohl – le grand maître slovaque bien connu pour la profondeur et la précision de ses commentaires – ne tombe pas pour autant dans l’hagiographie et soumet les parties à un examen critique sans concession, améliorant à l’occasion les analyses de Kasparov lui-même. Et ce qu’il démontre, en guidant le lecteur vers la compréhension de ces chefs d’œuvre, c’est presque toujours que le jeu de Kasparov résiste avec brio à l’épreuve du temps !

Cette anthologie en deux volumes est la première à couvrir l’intégralité de la carrière de Garry Kasparov.

Caractéristiques

Langue : Français
Date de parution : 20/11/2006
Présentation : Broché – 750 g – 23 x 18,5 cm – 384 pages
ISBN : 2-916340-10-6 EAN : 9782916340104

Stohl – Les Meilleures Parties de Garry Kasparov – Vol. 2

par Igor Stohl – Traduit de l’anglais par François-Xavier Priour

Descriptif

Avant son retrait de la compétition en 2005, Garry Kasparov est resté numéro un mondial pendant pas moins de 20 ans. Sa grande popularité ne s’explique pas seulement par son palmarès sans égal ou par son charisme : nombre de ses parties sont très spectaculaires, et, en approfondissant les possibilités de la stratégie dynamique tant dans le milieu de partie que dans les ouvertures, il a entraîné vers une ère nouvelle, dans son sillage, l’ensemble de la pratique de haut niveau.

Caractéristiques

Langue : Français
Date de parution : 21/01/2008
Présentation : Broché – 885 g – 23 x 18,5 cm – 456 pages
ISBN : 978-2-916340-17-3 EAN :

Game Mind – Dorfman – The Method in Chess

La célèbre Méthode du Grand Maître et entraîneur Iosif Dorfman.Dans son premier ouvrage «The Method in Chess» Iossif Dorfman, nous fait partager sa vison analytique d’une position d’échecs.
Sa réflexion s’appuie sur l’élaboration d’une échelle dégressive de 4 éléments : la position du Roi, le rapport matériel, l’avantage après l’échange des Dames et la structure de pions.
Cette échelle permet d’établir une évaluation statique de la position et d’après cette dernière de déterminer le camp le plus faible statiquement.C’est ce camp qui doit intervenir de manière dynamique afin de changer la donne.

Game Mind – Dorfman – The Critical Moment

« The Critical Moment » est la mise en application par l’exemple de la célèbre Méthode du Grand Maître Iosif Dorfman. Il est la suite de « The Method in Chess ».

Chaque partie commentée présente les moments critiques et la manière d’y faire face.
Cet ouvrage recèle de nombreux conseils judicieux et précieux pour votre pratique en tournoi.
Il est destiné à des joueurs expérimentés.

Editeur : Game Mind

Livre en anglais

Olibris – Beim – Leçons de Stratégie

Traduit de l’anglais par François-Xavier Priour

Descriptif

Alors que les ordinateurs peuvent calculer des millions de coups à la seconde, les maîtres d’échecs atteignent une efficacité comparable en n’analysant qu’un nombre de variantes trés limité.
C’est qu’ils ont profondément intégré les principes fondamentaux de la stratégie, et cela leur permet de s’orienter trés vite dans le dédale des possibilités. Valeri Beim explique nombre de ces principes dans un style trés vivant, en examinant différentes situations de jeu typiques, telles que le pion dame isolé, l’avantage d’espace ou le Zugzwang.
Tirés de la pratique des plus grands joueurs, anciens et modernes, les exemples raviront les amateurs d’échecs, quel que soit leur niveau.
De plus, 124 exercices, dont les solutions sont commentées en détail, permettront au joueur de tournoi de s’entraîner efficacement.
Caractéristiques
Langue : Français
Date de parution : 15/11/2005
Présentation : Broché – 479 g – 23 x 18,5 cm – 240 pages
ISBN : 2-916340-01-7 EAN : 9782916340012

Olibris – Khmelnitsky – Echecs : Le Test

Traduit de l’anglais par Juan Carlos Camacho

Descriptif

Beaucoup de livres d’échecs proposent des exercices d’entraînement. Souvent, un décompte de points permet au lecteur d’évaluer son niveau en fonction de ses réponses. Mais, jusqu’à présent, aucun livre ne permettait de repérer ses points forts et ses points faibles.
Igor Khmelnitsky comble enfin cette lacune grâce à un test d’autant plus fiable qu’il a été élaboré en tenant compte des réponses d’un très large panel de joueurs de tous niveaux, du débutant au grand maître.
Dans une partie, la nature des problèmes à résoudre et leur degré de complexité changent constamment. Parce qu’il reflète cette diversité, le test plaira à tous les joueurs d’échecs.
Chacun pourra distinguer le type de jeu qui lui convient le mieux et identifier les secteurs où il éprouve des difficultés. Armé de ce diagnostic, il pourra choisir dans le guide d’entraînement les conseils les plus adaptés à son profil.

Caractéristiques

Langue : Français
Date de parution : 23/08/2006
Présentation : Broché – 479 g – 23 x 18,5 cm – 240 pages
ISBN : 2-916340-08-4 EAN : 9782916340081

Olibris – Nikolac – L’Héritage Philidor

Juraj Nikolac – Traduit du croate par Fabien Leclercq et Darko Anic

Descriptif

Musicien renommé, François André Danican Philidor (1726-1795) était aussi, de très loin, le meilleur joueur d’échecs du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, il reste surtout connu pour sa maxime, « les pions sont l’âme des échecs », qui résume l’une des phrases de L’analyse des échecs. Dans son livre, Philidor est le premier à dégager des principes généraux de conduite de la partie et donc à fournir à ses lecteurs une véritable méthode de jeu.
S’appuyant sur une connaissance exceptionnelle de l’histoire des idées aux échecs, le grand maître Juraj Nikolac montre que Philidor, faute de rencontrer assez de résistance, n’a pu tester dans la pratique toute la pertinence de ses idées, et que celles-ci ont évolué jusqu’à nos jours au fil d’une relation toujours plus complexe entre règles générales et approche concrète fondée sur le calcul des variantes. Il s’avère que certaines des idées de Philidor, et notamment celle qui lui tenait le plus à cœur, la force de l’avance d’une phalange de pions, restent valables sous certaines conditions.
Au fil de cette fascinante plongée dans l’histoire des échecs, le lecteur verra un lien s’établir entre Philidor et ses successeurs, de Labourdonnais aux grands maîtres contemporains en passant par Steinitz, Alekhine et consorts. Un petit livre qui aide à comprendre une facette importante du jeu, et qui rend au champion français la place qui lui est due au panthéon des échecs.
Contient une sélection de parties de Philidor annotées par Nikolac et une brève biographie.

Caractéristiques

Langue : Français
Date de parution : 20/11/2006
Présentation : Broché – 208 g – 23 x 18,5 cm – 96 pages
ISBN : 2-916340-12-2 EAN : 9782916340128

Olibris – Hall – Comment s’entraîner aux échecs

Auteur Jesper Hall

Aux échecs comme dans tous les sports, suivre un entraînement régulier permet d’obtenir de bien meilleurs résultats que de s’en tenir à la seule pratique de la compétition. La progression d’un joueur sera d’autant plus rapide qu’il aura bien utilisé le temps consacré à s’entraîner. Les champions en herbe y trouveront de précieux conseils pour développer leur talent de façon équilibrée, et chacun, quels que soient ses objectifs, pourra élaborer un programme d’entraînement cohérent.
Un outil précieux tant pour les autodidactes que pour les entraîneurs, et le complément idéal aux ouvrages qui proposent du matériel d’entraînement sans insister sur les questions de méthode !

Conseil du GM Gilles Miralles

La réussite passe par un entraînement régulier et rigoureux. L’auteur décrit dans cet ouvrage ses propres expériences et les éléments principaux qui l’ont aidé à progresser. La démarche est originale et le ton alerte.
Niveau : joueurs moyens et confirmés

Caractéristiques

Langue : Français
Date de parution : 10/04/2006
Présentation : Broché – 387 g – 23 x 18,5 cm – 192 pages
ISBN : 2-916340-06-8 EAN : 9782916340067

Olibris – Beim – Comment jouer dynamique

Traduit de l’anglais par François-Xavier Priour

Descriptif

Statique et dynamique, développement, initiative – supposées expliquer bien des événements qui se déroulent sur l’échiquier, ces notions reviennent sans cesse dans les commentaires de parties d’échecs. Seulement, le développement est-il aussi simple que l’on peut le penser ? Si, avec l’expérience, on affine peu à peu une compréhension intuitive de ce que sont l’initiative ou le dynamisme, serait-on capable de les expliquer, et en saisit-on vraiment la nature profonde ?
Loin des idées reçues, Valeri Beim prolonge le travail entrepris dans Leçons de stratégie aux échecs et, avec le dynamisme au sens large, traite un aspect incontournable mais délicat de la stratégie moderne, en s’appuyant comme d’habitude sur des exemples remarquablement choisis. Ses commentaires passionnés accompagnent le lecteur de découverte en découverte, en communiquant non seulement des connaissances sur la nature intrinsèque du jeu, mais encore un enthousiasme intact pour ses subtilités ainsi que pour les fruits de la créativité des grands joueurs.
Un de ces rares livres qui peuvent réellement faire progresser le lecteur dans sa compréhension du jeu, tout en le divertissant.
Valery Beim est grand maître international. Après avoir longtemps dirigé l’école d’échecs d’Odessa et entraîné l’équipe d’Israël, il vit aujourd’hui en Autriche.
Caractéristiques
Langue : Français
Date de parution : 05/02/2007
Présentation : Broché – 479 g – 23 x 18,5 cm – 240 pages
ISBN : 978-2-916340-14-2 EAN : 9782916340142

Olibris – Parmentier – Une Boussole sur l’Echiquier

Descriptif

L’entraînement thématique

La connaissance des méthodes de jeu typiques est indispensable à quiconque souhaite s’améliorer aux échecs. Grâce à des explications synthétiques, des exemples percutants et une foule d’exercices, le lecteur trouvera ici tout le nécessaire pour assimiler en profondeur une quinzaine de thèmes tels que l’attaque sur le Roi resté au centre, la création d’un pion passé ou l’art de construire ou de détruire des forteresses.
Les trois jeux
Partant du constat selon lequel « il est souvent plus utile de savoir où l’on va que de savoir où l’on est », Xavier Parmentier propose en outre une méthode simple et efficace pour se diriger sur l’échiquier et trouver quelque chose à faire dans la plupart des situations. Loin de l’abstraction de nombre d’approches théoriques, la distinction entre « les trois jeux » est un outil qui aidera non seulement à cibler un objectif, mais encore à trouver comment l’atteindre.
· Le jeu de la destruction, c’est l’attaque du Roi, qui donne lieu à des combinaisons souvent spectaculaires.
. Le jeu de la promotion, c’est tout ce qui concerne la création et l’avance d’un pion passé. La pensée de Philidor, « les pions sont l’âme des échecs », n’est jamais mieux illustrée que quand toutes les forces luttent pour ou contre la marche d’un modeste fantassin.
. Le jeu de la restriction, c’est affaiblir ou neutraliser le camp adverse, voire retourner la force de l’adversaire contre lui. Une philosophie proche de certains arts martiaux, qui requiert la maîtrise de méthodes assez variées.

Caractéristiques

Langue : Français
Date de parution : 15/12/2005
Présentation : Broché – 660 g – 23 x 18,5 cm – 336 pages
ISBN : 2-916340-02-5 EAN : 9782916340029